Rechercher
  • CRIB 75

[Financement de votre association] Découvrez le FDVA fonctionnement/innovation 2019

Le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) a pour objet de contribuer au développement des associations, notamment par un soutien financier. Comme précisé dans un précédent article, le FDVA, initialement réservé au soutien d’actions de formations des bénévoles, est étendu (depuis 2018) au soutien au fonctionnement et à l’innovation des associations.


Une attention particulière sera portée aux projets et actions ciblés en quartiers prioritaires de la politique de la ville.


L’appel à projet « FDVA fonctionnement/innovation » est ouvert du 4 mars au 8 avril 2019 à 17h00 (date limite de dépôt des dossiers).




Quelles associations peuvent candidater ?



Le FDVA fonctionnement/innovation est ouvert à toutes les associations, quel que soit leur secteur d’activité et sans condition d’agrément.


Mais seules peuvent candidater les associations :

  • Régies par la loi 1901 et régulièrement déclarée ;

  • Ayant leur siège en région IDF et mettant en œuvre leur projet en IDF ;

  • Justifiant d’un fonctionnement démocratique ;

  • Réunissant de façon régulière ses instances statutaires, veillant au renouvellement de celles-ci ;

  • Ayant une gestion financière transparente ;

  • Respectant la liberté de conscience de ses membres. Elle ne peut pas proposer des actions à visée communautariste ou sectaire ;

  • Ayant plus d’un an d’existence ;

  • Justifiant d’un rapport d’activité, de comptes annuels approuvés en assemblée générale : compte de résultat, bilan comptable et annexe explicative.



Quels projets sont éligibles ?



Pour l’année 2019, 3 types de projet peuvent être soutenus financièrement :

  • Les projets relevant de l’innovation sociale. Exemples : lutte contre la fracture numérique, actions en direction des populations vulnérables.


  • Les projets favorisant le développement, la pérennisation ou la structuration du fonctionnement des associations. Exemples : soutien à la structuration des réseaux locaux d’accompagnement à la vie associative, soutien à la montée en compétence ou qualification, projets expérimentaux en matière de gouvernance (parité dans les instances, …).


  • Les nouveaux outils d’accompagnement et de développement de l’engagement tout au long de la vie. Exemples : mise en place d’espaces d’accueil et d’information pour les bénévoles, promotion de l’engagement citoyen tout au long de la vie et du bénévolat.


Attention, si la demande de soutien financier concerne plusieurs projets, ils doivent être présentés numérotés par ordre de priorité (voir annexe 1).



Modalités de financement



En 2019, chaque association qui sollicite un soutien financier par l’intermédiairee du FDVA fonctionnement/innovation devra au minimum demander 5000 €.


Attention, le total des fonds publics ne pourra pas dépasser 80 % du coût de l’action. Il faut donc que l’association puisse financer 20% de l’action grâce à des fonds propres (cotisations, dons, mécénat, valorisation des actions de bénévoles, …).



Plus d'informations sur le contenu de l'appel à projet : ici



Comment répondre à l’appel à projet ?



Les demandes de subventions FDVA s’effectuent par l’intermédiaire d’une procédure dématérialisée : « Le Compte Asso ». Le télé-service « Le Compte Asso » est une version dématérialisée du Cerfa classique de demande de subvention.


Dans « Le Compte Asso », le numéro de fiche de la subvention du présent appel à projet est : 624 (pour Paris).



Si vous souhaitez être accompagné



Si vous souhaitez être accompagné, que ce soit dans la création de votre espace personnel « mon compte asso » ou pour répondre à cet appel à projet, n’hésitez pas à nous contacter au 06.03.29.40.90 ou conseils-francilien@profession-sport-loisirs.fr



Le CRIB

Un label porté par le Groupement d'employeurs Profession Sport et Loisirs

0 vue
Logo Paris.png
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • White Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now