Rechercher
  • CRIB 75

[Financements de votre association] Découvrez le FDVA formation 2019

Mis à jour : 14 févr. 2019


Le "FDVA formation" (Fonds pour le développement de la vie associative) a pour objet de contribuer au développement des associations par l’attribution de subventions, dans le cadre d’un appel à candidature, en direction des bénévoles impliqués dans le projet associatif en Ile-de-France. Cette aide vise à améliorer la compétence des bénévoles associatifs, à augmenter le bénévolat de longue durée et la prise de responsabilités au sein des associations.


En 2019, les soutiens financiers seront accordés en priorité :

  • Aux associations dont les actions sont situées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ;

  • Aux associations faiblement employeurs (maximum 2 emplois ETP « équivalent temps plein ») ;

  • Aux demandes mutualisées regroupant plusieurs associations.

Attention, il s’agit du 1er volet de l’appel à projet FDVA, intitulé « formation ». Le 2e volet FDVA, intitulé « fonctionnement et innovation », devrait sortir avant la fin du mois de février 2019. Un article sera prochainement écrit à propos de ce 2e volet.



L’appel à projet "FDVA formation" est ouvert du 11 février 2019 au 5 avril 2019.




Quelles associations peuvent candidater ?



L’appel à candidature 2019 pour la formation des bénévoles est ouvert :

  • Pour les associations régies par la loi 1901, ayant leur siège en région IDF, qui mettent en œuvre et gèrent financièrement les formations de leurs bénévoles dans la région.

  • Une association justifiant d’un fonctionnement démocratique, réunissant de façon régulière ses instances statutaires, veillant au renouvellement de celles-ci et ayant une gestion financière transparente.

  • Elle doit avoir plus d’un an d’existence et justifier d’un rapport d’activité, de comptes annuels approuvés en assemblée générale : compte de résultat, bilan comptable et annexe explicative ;


Attention, les associations agréées dans le domaine des activités physiques et sportives en application de l’article L121-4 du code du sport et/ou financées par le Centre national pour le développement du sport (CNDS) ne sont pas éligibles au FDVA.




Quelles formations sont éligibles à un financement ?



Les formations doivent être (critères cumulatifs) :

  • Collectives

  • Bénéficier à l’association

  • Orientées vers le développement et la montée en compétence des bénévoles.

Tout type de formation est mutualisable y compris avec des associations non adhérentes.



Plusieurs types de formation :

  • Spécifique : c’est-à-dire liées au projet associatif

  • Technique : c’est-à-dire liées à l’activité ou au fonctionnement de l’association (transposables dans d’autres associations). Le niveau de ces formations devra être précisé entre « initiation » ou « approfondissement ».


Attention, les formations qui aboutissent à la délivrance d’un diplôme (BAFA, PSC 1, …) et les formations qui ne s’adresseraient qu’à des bénévoles extérieurs à l’association ne sont pas éligibles.



Informations sur l’organisation des actions de formation


  • Format : les formations doivent être collectives et non individuelles.

  • Nombre de participants : minimum 12 stagiaires bénévoles par session (fournir une justification dans le cas où la session comporte moins de stagiaires, avec un minimum de 6 stagiaires) et maximum 25 stagiaires bénévoles par session (sauf spécificité justifiée).

  • Période : les actions de formation présentées doivent se dérouler entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.

  • Les actions de formation proposées aux bénévoles sont gratuites

  • Modalités de financement : en 2019, le forfait journalier en IDF est de 600 euros quel que soit le nombre de bénévoles formés dans le respect des seuils précisés précédemment.



Quel public est concerné ?



Les bénévoles (adhérents ou non) de l’association fortement impliqués dans le projet associatif, réguliers et exerçant des responsabilités, ou exerçant leur activité avec une grande autonomie.


Le nombre de bénévoles à former par l’association en 2019 ne doit pas dépasser 1/5e du nombre total de bénévoles déclarés par l’association.



Plus d’informations sur le contenu de l'appel à projet ici




Comment répondre à l'appel à projet ?



Les demandes "FDVA formation" s’effectuent par l’intermédiaire d’une procédure dématérialisée : « Le Compte Asso ». Le télé-service « Le Compte Asso » est une version dématérialisée du Cerfa classique de demande de subvention.


Dans « Le Compte Asso », le numéro de fiche du présent appel à projet est : 589




Si vous souhaitez être accompagné



Que ce soit dans la création de votre espace personnel « mon compte asso » ou pour répondre à cet appel à projet, n’hésitez pas à nous contacter au 06.03.29.40.90 ou conseils-francilien@profession-sport-loisirs.fr



Le CRIB

Un label porté par le Groupement d'employeurs Profession Sport et Loisirs

0 vue
Logo Paris.png
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • White Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now