- CRIB 75
[Financements de votre association] Découvrez le FDVA formation 2019
Mis à jour : 14 févr. 2019

Le "FDVA formation" (Fonds pour le développement de la vie associative) a pour objet de contribuer au développement des associations par l’attribution de subventions, dans le cadre d’un appel à candidature, en direction des bénévoles impliqués dans le projet associatif en Ile-de-France. Cette aide vise à améliorer la compétence des bénévoles associatifs, à augmenter le bénévolat de longue durée et la prise de responsabilités au sein des associations.
En 2019, les soutiens financiers seront accordés en priorité :
Aux associations dont les actions sont situées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
Aux associations faiblement employeurs (maximum 2 emplois ETP « équivalent temps plein ») ;
Aux demandes mutualisées regroupant plusieurs associations.
Attention, il s’agit du 1er volet de l’appel à projet FDVA, intitulé « formation ». Le 2e volet FDVA, intitulé « fonctionnement et innovation », devrait sortir avant la fin du mois de février 2019. Un article sera prochainement écrit à propos de ce 2e volet.
L’appel à projet "FDVA formation" est ouvert du 11 février 2019 au 5 avril 2019.
Quelles associations peuvent candidater ?
L’appel à candidature 2019 pour la formation des bénévoles est ouvert :
Pour les associations régies par la loi 1901, ayant leur siège en région IDF, qui mettent en œuvre et gèrent financièrement les formations de leurs bénévoles dans la région.
Une association justifiant d’un fonctionnement démocratique, réunissant de façon régulière ses instances statutaires, veillant au renouvellement de celles-ci et ayant une gestion financière transparente.
Elle doit avoir plus d’un an d’existence et justifier d’un rapport d’activité, de comptes annuels approuvés en assemblée générale : compte de résultat, bilan comptable et annexe explicative ;
Attention, les associations agréées dans le domaine des activités physiques et sportives en application de l’article L121-4 du code du sport et/ou financées par le Centre national pour le développement du sport (CNDS) ne sont pas éligibles au FDVA.
Quelles formations sont éligibles à un financement ?
Les formations doivent être (critères cumulatifs) :
Collectives
Bénéficier à l’association
Orientées vers le développement et la montée en compétence des bénévoles.
Tout type de formation est mutualisable y compris avec des associations non adhérentes.
Plusieurs types de formation :
Spécifique : c’est-à-dire liées au projet associatif
Technique : c’est-à-dire liées à l’activité ou au fonctionnement de l’association (transposables dans d’autres associations). Le niveau de ces formations devra être précisé entre « initiation » ou « approfondissement ».
Attention, les formations qui aboutissent à la délivrance d’un diplôme (BAFA, PSC 1, …) et les formations qui ne s’adresseraient qu’à des bénévoles extérieurs à l’association ne sont pas éligibles.
Informations sur l’organisation des actions de formation
Format : les formations doivent être collectives et non individuelles.
Nombre de participants : minimum 12 stagiaires bénévoles par session (fournir une justification dans le cas où la session comporte moins de stagiaires, avec un minimum de 6 stagiaires) et maximum 25 stagiaires bénévoles par session (sauf spécificité justifiée).
Période : les actions de formation présentées doivent se dérouler entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.
Les actions de formation proposées aux bénévoles sont gratuites
Modalités de financement : en 2019, le forfait journalier en IDF est de 600 euros quel que soit le nombre de bénévoles formés dans le respect des seuils précisés précédemment.
Quel public est concerné ?
Les bénévoles (adhérents ou non) de l’association fortement impliqués dans le projet associatif, réguliers et exerçant des responsabilités, ou exerçant leur activité avec une grande autonomie.
Le nombre de bénévoles à former par l’association en 2019 ne doit pas dépasser 1/5e du nombre total de bénévoles déclarés par l’association.
Plus d’informations sur le contenu de l'appel à projet ici
Comment répondre à l'appel à projet ?
Les demandes "FDVA formation" s’effectuent par l’intermédiaire d’une procédure dématérialisée : « Le Compte Asso ». Le télé-service « Le Compte Asso » est une version dématérialisée du Cerfa classique de demande de subvention.
Dans « Le Compte Asso », le numéro de fiche du présent appel à projet est : 589
Si vous souhaitez être accompagné
Que ce soit dans la création de votre espace personnel « mon compte asso » ou pour répondre à cet appel à projet, n’hésitez pas à nous contacter au 06.03.29.40.90 ou conseils-francilien@profession-sport-loisirs.fr
Le CRIB
Un label porté par le Groupement d'employeurs Profession Sport et Loisirs